SPALLANZANI, Lazzaro. Expériences sur la digestion de l'homme et de différentes espèces d'animaux avec des considérations sur sa méthode de faire des expériences et les conséquences pratiques qu'on peut tirer en médecine de ses découvertes par Jean SENEBIER. 1783.
SPALLANZANI, Lazzaro.
Expériences sur la digestion de l'homme et de différentes espèces d'animaux avec des considérations sur sa méthode de faire des expériences et les conséquences pratiques qu'on peut tirer en médecine de ses découvertes par Jean SENEBIER.
Genève, Barthelemi Chirol, 1783.
Un volume in-8 (191x116 mm), (2)-cxlix-(1)-320 pages. reliure : Pleine basane marbrée de l'époque. Dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre. Tranches rouges. Reliure frottée, mors fendus mais solides.
Première édition en français de cet ouvrage dans lequel Spallanzani confirme les doctrines antérieures de la propriété dissolvante du suc gastrique et découvre l'action de la salive dans la digestion.
Il y affirme que le suc gastrique peut agir à l'extérieur du corps et peut empêcher ou inhiber la putréfaction.
Il a obtenu le suc gastrique en attachant une éponge sur un morceau de ficelle, puis en le laissant avaler.
références: Heirs of Hippocrates [985 : "Spallanzani's fellow naturalist, Jean Senebier (1742-1809), has here translated the first six dissertations on digestion from his Dissertazioni di fisica animale e vegetabile (Modena, 1780). This is the first separate edition of the most important part of that work"].
Prix : 250 €